Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcelle's book parlor
16 février 2012

Chaos calme

de Sandro Veronesi

Traduit de l'italien par Dominique Vittoz

Editions Grasset

21,90 euros

Chaos calme

 Pietro Palladini est immobile, Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte.

Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Sur cette situation digne d'un Beckett loufoque. Sandre Veronesi construit un roman polyphonique, livre de la maturité, émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.


Laissez votre avis sur ce livre en commentaire!

M : Je n'ai pas aimé

MM : Moyen

MMM : J'ai aimé

MMMM : J'ai adoré

suivi de votre commentaire

MERCI!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Marcelle's book parlor
  • Blog d'avis sur les livres. Laissez votre avis sur un livre en commentaire de l'article le concernant. M : Je n'ai pas aimé / MM : Moyen / MMM : J'ai aimé / MMMM : J'ai adoré. Suivi de votre commentaire! Lisez l'à propos pour plus d'explications!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 271
Publicité